Vie de l’association

Composition de l’association

L’association est constituée de quatre organes: – Le comité d’honneur; – L’assemblée générale présentielle ou virtuelle; – Le Bureau Directeur; – Le bureau Exécutif;

Alinéa 1: Il est créé un comité d’honneur au sein de l’association dont le statut de membre peut être conféré à toute personne physique ou moral ayant particulièrement marqué au développement et au rayonnement de l’AFISC. Les anciennes présidentes sont d’office membres de ce comité de sages.

Alinéa 2:  Compte tenu de la mobilité de ses membres, les assemblées générales peuvent être présentielles ou virtuelles . Elles sont constituées de toute personne ayant suffisamment remplie les conditions d’adhésion. Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou un diplôme scientifique ou technologique ou régulièrement inscrit dans une structure d’apprentissage nationale ou international pour l’évaluation de diplôme sont admis d’office. Les personnes particulièrement impliquées ou demandées par l’approche genre et le développement durable et équitable peuvent soumettre leur candidature qui sera étudiée par le bureau exécutif.

Alinéa 3: Il est créé un Bureau Directeur au sein de l’AFISC. Constitué de douze membres élus en assemblée générale. Les membres du bureau exécutif font partie des membres intégrés de ce bureau.

Alinéa 4: Le Bureau Exécutif est chargé d’ afficher la politique et les directives définies par l’Assemblée Générale et est en outre chargé de la programmation et de la coordination de toutes les initiatives relatives à l’organisation des activités. Ses membres sont élus au suffrage universel et en fonction de la présence de 2/3 des membres actifs du bureau Directeur. Le bureau exécutif se consacre aux lieux et aux dates qu’il détermine. Chaque membre du Bureau Exécutif peut se faire assister aux réunions par un autre membre du comité. Aucun membre ne peut être porteur de plus d’une procuration. Le membre du bureau exécutif absent à trois réunions d’un exercice sans avoir donné mandat pour y être représenté, est considéré comme démissionnaire. 

Alinéa 5: Le Bureau Exécutif est élu pour une durée de trois ans renouvelables et est constitué des membres suivants:

  • une Présidente
  • une vice-présidente
  • une secrétaire générale
  • Une Secrétaire Générale Adjointe
  • une trésorière
  • un Commissaire aux Comptes

AFISC